Comment renforcer son sytème immunitaire ?

Mis à jour : mars 27





C’est devant l’apparition de ce méchant virus que l’on doit redoubler d’efforts quant à l’importance de prendre soin de son corps.


Le système immunitaire nous est attribué dès la naissance. Il peut être fort par nature ou affaibli pour des raisons différentes.

Au cours de la vie, il fluctue (âge, mode de vie, maladies, stress…)

Différentes méthodes naturelles peuvent vous aider à renforcer votre système immunitaire (vitamines, huiles essentielles, compléments alimentaires etc.) mais il est parfois difficile de s’y retrouver. Beaucoup d’options et aussi beaucoup de contradictions.

Alors avant d’avaler n’importe quelle gélule, nous vous suggérons de vous concentrer sur un élément important de votre corps qui est l’une des clés d’un système immunitaire fonctionnel : le Feu. Autrement dit l’Agni en Ayurveda.


Le feu digestif du corps humain permet un bon métabolisme et donc une bonne élimination des mauvais invités qui peuvent nous rendre malade c’est à-dire virus et bactéries.

Agni est soit en excès dans le corps (faim à n’importe quelle heure, brûlures à l’estomac, diarrhées) ou il est en déficience (grosse fatigue, sentiment de lourdeur, constipation, congestion).


Comment alors rééquilibrer votre feu digestif Agni ?

- Manger à heure fixe et évitez de manger tard le soir (jusqu’à 20H30)

- Manger des fruits et des légumes de saison

- Eviter ou réduire les protéines animales

- Eviter ou réduire l’alcool

- Pas de soda, uniquement de l’eau (tiède de préférence)

- Eviter les aliments froids et crus. Préférer des aliments cuits surtout le soir

- Cuisiner des aliments frais (non industrialisés)

- Eviter de réchauffer des restes

- Agrémenter votre cuisine d’épices et d’herbes (très bénéfiques pour la digestion) comme : curcuma, cumin, cannelle gingembre frais, coriandre, fenouil, cardamone, poivre noir)


Dans l’Ayurveda, le feu digestif est la clé d’une bonne santé autant physique qu’émotionnelle, mais le repos et les pratiques comme le Yoga et la méditation ont autant leur place.

Alors pensez également à vous reposer, méditer faire du Yoga pour renforcer votre corps et apaiser votre esprit.


Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.

Namaste

0670935602

5 Avenue du Cap Nègre, Cavalière, Le Lavandou 83980

©2019 by Manuka Yoga.